Arts Trackers est une association d'organisation d'événements et d'accompagnement aux artistes créée en 2011 actuellement basée dans la Drôme (26).
En réunissant dès ses débuts passionné.e.s du chapiteau, fanatiques de la pluche de patates, organisateurs en herbe, accrocs du DMX et serveur.se.s de bières hors pair, Arts Trackers s'attèle à générer des espaces d'expressions, de créations artistiques, de fêtes et de jeux qui leur ressemblent.
Ce collectif hétérogène aux aspirations multiples offre à chacun.e de ses membres l'opportunité d'expérimenter ses projets en toute liberté. Au fil des années, l'association se professionnalise pour devenir aujourd'hui une plate-forme de mutualisation de matériels et de compétences. Son activité s'oriente sur 3 axes :
Arts Trackers organise des événements auto-produits conçus comme des terrains de jeux pour petit.e.s et grand.e.s et tente de susciter curiosité et rencontres. Pour cela, elle met en place une programmation mêlant arts de rue, musique, théâtre, jeux forains, cirque, arts plastiques et visuels, animations déjantées... Bref. Pluri-bordélique ! Le prix libre, la mixité et les circuits-courts sont autant de choix portés par l’association pour sensibiliser et proposer une expérience singulière autour de valeurs solidaires et festives !
Munie de son chapiteau, elle sillonne les festivals de la région pour proposer un soutien aux porteurs de projets allant de la mise à disposition de son matériel à la régie générale de l'événement. Véritable couteau-suisse de l'organisation, Arts Trackers et ses baltringues au grand cœur peuvent prendre en charge la régie technique, la programmation, la gestion d'une buvette-mangette ou encore la mise en place d'animations détonantes.
Depuis 2018, l’association a développé son bureau de production destiné à accompagner les artistes émergents dans la structuration de leur projet. Conscient que la vie juridique, sociale et économique d’une œuvre s'apparente pour certain.e.s à un parcours du combattant, Arts Trackers met à profit ses savoir-faire et connaissances du secteur culturel au service de la création. Fonctionnant au coup de coeur, l'association s'adapte aux besoins des artistes avec qui elle travaille et propose ses services et ses conseils en production, administration, diffusion et communication.
Pour 2019, Arts Trackers se lance un nouveau défi : constituer un convoi artistique et culturel qui sillonnerait le Maroc pendant 3 mois.
Attention, « Caravane en roue libre » en préparation !
Parce qu'Arts Trackers, c'est aussi plein d'humains, de coup de mains et de copains, on tient à remercier Antoine Michel pour la réalisation du site internet ainsi que Ju Mc Mah, Laure Blanc, Gabriel Joannas, Jérémy Berger, Rem Nesta et Lyonographes pour leurs jolies photos qui viennent enchanter ce site internet !