J’ai fait un rêve étrange cette nuit… On était toi, les copains et moi en Mongolie, sous un chapiteau avec des musiciens et des cracheurs de feu. C’était génial ! Viens on achète un chapiteau ?! Citation d’un Trackers au saut du lit – Dimanche 14 Novembre 2010 – 17h.
Le collectif Arts Trackers s’est crée aussi simplement que ça: une envie de voyages, de rencontres et de métissage culturel qui nous pousse à nous regrouper en association.
Le projet était flou, amateur, mais guidé par l’envie d’une poignée d’individus récalcitrant à la morosité ambiante de s’impliquer dans un projet qui les ferait vibrer !
L’achat d’un chapiteau nous projette sur les routes à la rencontre des festivals et autres initiatives culturelles.
Fab met à disposition une partie de son habitation au profit de l’association. Une cave deviendra petite salle de concert, des garages feront office de salle d’exposition ou de lieu de stockage, et un bout de terrain vague permettra d’accueillir graffeurs, bricoleurs du dimanche et festivals hybrides tels que « Korégraff » en 2012 et « Y’a pas de Non » en en 2013 en collaboration avec « Los Micheles Prod ».
Des liens d’amitié avec une bande de Bugistes, un ras le bol de la « consommation » de loisirs, et une envie de faire bouger les choses donneront naissance à un festival dans le Bugey. Le BCT c’est chaque mois de juin, débats, spectacles, concerts et bons produits à manger et à boire, le tout à prix libre dans une ambiance bonne enfant et libertaire ! Une collaboration estivale qui durera durant les 5 éditions suivantes du festival.
« La Kaza », local de l’asso se voit transfigurée. Chaque parcelle disponible de l’espace d’habitation encerclé entre bureaux et parking du projet de réaménagement du Grand Lyon, est investie. Des graffeurs ont recouvert les murs condamnés à une destruction prochaine. Entre concerts, spectacles, Djs, expos, mapping, performances, ateliers d’initiations, massages, tatouages, et même combats de sumo, il y en a pour tous les goûts ! Deux autres éditions du festival se dérouleront en 2014 et 2015.
La famille d’Arts Trackers s’agrandit ! Composée maintenant de 6 techniciens et d’une vingtaine de bénévoles qui, pour certains, souhaitent se professionnaliser dans la production d’événements et de spectacle, l’équipe s’installe au Festival d’Arts de rue d’Aurillac pendant 5 jours. Une programmation tout public agrémentée de concerts, d’animations et d’un espace bar/restauration. Un Karaokekette géant sous chapiteau en guise de bouquet final !
Consolidée financièrement par la mise en location de son premier chap’ auprès de festivals, de collectivités, ou de particuliers, l’association investie dans un nouveau chapiteau de type cirque de 13m par 17m. Il servira bientôt à remplacer le premier qui, après de bons et loyaux services, commence à ressembler à une passoire…
Les saisons passent, les gens impliqués dans le projet associatif changent. Certains se forment à la régie technique, la production et la gestion associative. Le projet d’origine reste le même, les valeurs communes (mixité – pluridisciplinarité et accessibilité) sont toujours bien présentes. Cependant, l’envie de soutenir la création et notamment via la rémunération des artistes et des techniciens qui s’y dédient, amène le collectif à se professionnaliser. Arts Trackers devient légalement producteur et diffuseur de spectacles !
L’habitation de Fabrice est depuis 2013 sous le joug d’une expropriation. Sa petite maison, sa cave et ses garages sont situés sur une zone du plan de réaménagement du quartier de La Soie par le Grand Lyon. Un dernier hommage est rendu à « La Kaza » lors de la 3 ème édition du Kaz’Arts, et nous quittons les lieux, délaissant la ville et ses nouveaux aménagement pour un brin de campagne dans la région Drômoise. Le siège social est implanté à la Mairie de Saint Barthélémy de Vals, commune dans laquelle une partie de l’équipe s’est installée.
Le Fest Bouc, festival de musiques actuelles des Monts du Lyonnais accueillant plus de 3 000 personnes par soir, fait appel à Arts Trackers pour lui concocter sa partie « Off ». Gratuit et en accès libre, le Off servira de point de rendez-vous à des collectifs de défense de l’environnement. Arts Trackers y proposera également spectacles d’arts de rue, ciné-concert, animations (jeux forains, jeux en bois, karaokekette, friperie, crêperie
sound system) ainsi qu’un bar, un espace restauration et une zone de détente.
Le peu de moyens des compagnies artistiques émergentes combinée à la baisse des budgets dans la culture, rendent l’embauche d’un administrateur ou d’un chargé de production / diffusion difficile par celles-ci. Arts Trackers décide de proposer la mutualisation de ces compétences qu’elle possède en interne, en offrant un accompagnement aux artistes. Ainsi, les spectacles de clown pour enfants « Osito et moi », « Waaahaaa » et « Monde de Clown » de Yann Costa, ainsi que « La Ferme des Animaux » mis en scène par Boris Zordan du collectif Xanadou, sont accompagnés dans leur production.
L’idée ? Un convoi composé d’une troupe d’artistes pluridisciplinaires Franco-Marocains et d’un petit foutoir de projets éclectiques (exposition mobile, studio d’enregistrement dans un poids lourd, émissions de radios ambulantes…) sillonnant les routes d’Espagne et du Maroc pendant à l’hiver 2019. L’association s’attèle à trouver partenaires, collectifs d’artistes et habitants au Maroc afin de rendre le plus collaboratif possible ce projet de voyage culturel.